Commerces ouverts le dimanche à Mons

Mons: la Ville veut ouvrir les magasins le dimanche

Le collège communal voudrait que Mons obtienne le statut de centre touristique. Un dossier de candidature va être déposé auprès du ministre fédéral de l’Emploi. Si la Ville obtient ce statut, ses commerçants du centre-ville pourront ouvrir le dimanche.

 

Depuis deux ans au moins, le collège travaille sur ce dossier visant à donner le statut officiel de ville touristique à Mons. L’intérêt de la démarche concerne principalement le commerce local qui dès lors pourrait ouvrir le dimanche. D’une part, la Ville veut aider les commerces de l’intra-muros confrontés à des difficultés notamment en raison de gros chantiers perturbant le flux des chalands. La création de plusieurs centres commerciaux en périphérie a, d’autre part, détourné une partie de la clientèle du centre-ville. De plus, la Ville entend soigner son image dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture. Pas question de donner l’impression de ville morte le dimanche aux nombreux visiteurs qui déambuleront dans Mons dans deux ans.

« Il n’y a pas de demande affichée des commerçants pour ouvrir le dimanche,reconnaît Nicolas Martin. Il s’agit d’une initiative de la Ville. Nous sommes convaincus que le centre-ville a un avenir. Nous voulons renforcer l’attractivité du centre-ville par tous les moyens. »

Les commentaires sont fermés.