• Te Deum à Mons-21 Juillet 2014

    Le 21 Juillet 2014, à l'occasion de la Fête Nationale, a eu lieu le Te Deum en la Collégiale Sainte-Waudru de Mons.

    dyn007_original_610_428_gif_2609762_43d129e98f0b7aebb4be3f41a7e07b83.gif

    Lire la suite

  • Il était une fois en 1964 ...

    Nimy - Il était une fois, en 1964…

     

    Peu de temps après le concile Vatican II, un souffle de renouveau s'étendit sur la chrétienté. Et, bien que, du point de vue liturgique et esthétique, la tendance n'était encore qu'au niveau des idées, ce souffle atteignit rapidement la paroisse de la sainte Vierge à Nimy. Il faut dire que le curé de l'époque, l'abbé Paul Arnould n'en était pas à son premier coup en matière de construction. En effet, comme économe, il avait été l'initiateur de la construction de la "chapelle des philosophes" au petit séminaire de Bonne Espérance.

    http://pequet.com/nimy/340_001.jpg

    A Nimy, il fallait bien se rendre compte qu'un quartier longeant la route d'Ath prenait des proportions importantes et voyait une population de jeunes familles augmenter très fortement. Rapidement, il fallut se rendre à l'évidence que la petite chapelle de l'Immaculée Conception, très fréquentée pour son culte marial, était devenue trop petite malgré des travaux d'agrandissement relativement récents. On y venait en pèlerinage prier, intercéder, demander et offrir ses joies et ses peines à Marie.

     

    Décision fut prise de remplacer la petite chapelle par une autre construction, la chapelle actuelle,  capable de contenir un nombre beaucoup plus important de fidèles.  Et tout le monde se mit à la tâche : il fallait trouver de quoi alimenter les finances. Le curé se découvrit une qualité de "conteur" et parcourut les paroisses adjacentes racontant ses histoires en wallon et surtout récoltant des fonds pour la future chapelle. Mieux encore, des disques vinyles 45 tours furent édités sous le titre "Mon curé chez les wallons". vendus au profit de la chapelle. Les paroissiens de Nimy ne restèrent pas dans l'inaction et parcoururent églises, grands magasins, réunions diverses, pour collecter des fonds, et vendre les disques. Une grande Jamborée-Jazz fut organisée dans le parc du château du baron Sirault et fit l'objet de l'émission R.T.B de Jean-Claude Mennessier "les 230 minutes", avec la présence du grand orchestre de Henri Segers. Un très grand nombre de personnes y participèrent. C'est dire que tous les paroissiens, sans distinction, se firent un devoir d'y apporter leur propre contribution.

     

    La cloche fut baptisée sous le prénom de Myriam et fut transportée en procession de l'église de Nimy jusqu'à la chapelle. (A l'époque les processions étaient possibles car la circulation n'était pas encore aussi dense qu'aujourd'hui!)

     C'est monseigneur Himmer, évêque de Tournai, entouré d'un très grand nombre de paroissiens,  qui vint la bénir le dimanche 4 juillet 1964.


    Une célébration d'action de grâce aura lieu le 14 septembre à 10h30 sous la présidence de monsieur le vicaire épiscopal Jean-Pierre Laurette, par ailleurs ancien curé de l'unité pastorale Mons & Vallées.

     

     

     

     

     

     

    Cette chapelle, un des rares lieux de culte toujours ouvert dans la région, accueille encore bon nombre de personnes, chrétiennes ou non, qui rendent hommage à la sainte Vierge Marie.

     

    Notre chapelle de l'Immaculée Conception, signe d'une grande collaboration des paroissiens de Nimy, fête donc ses 50 ans et on peut imaginer la multitude de personnes qui s'y rendirent le dimanche, en semaine, en publique ou en privé, pour la catéchèse, pour les professions de foi, pour les baptêmes, les mariages, la messe mensuelle des patros Notre Dame et Sainte Bernadette, pour les neuvaines du mois de décembre, pour les pèlerinages de la Vierge de Mouligneau, pour les veillées de Noël, etc… souvent pour dire et redire leur amour pour Marie Immaculée.

     

    Nous te saluons ô toi, notre Dame,

    Marie, Vierge sainte que drape le soleil,

    couronnée d'étoiles, la lune sous tes pas,

    en toi nous est donnée l'aurore du salut.

     

     

    Ô Marie conçue sans péché

    priez pour nous qui avons recours à vous.

     

     

     

    http://pequet.com/nimy/erica%20002.jpg

     

  • Voyage à Coxyde

    sculpture de sable.jpgFestival des sculptures de sable à Ostende.

    Lire la suite

  • Voyage du Cercle Royal Horticole de Nimy

    bison.jpg

    Cette année, le Cercle Royal Horticole vous propose une visite nature à la Ferme des Bisons à Recogne (Bastogne) le 24 Août 2014.

     

    Lire la suite

  • Barbecue au Calva de Maisières

    Ce samedi 12 Juillet, le Comité de Gestion Calva de Maisières organisait son traditionnel barbecue.
    Plus de 60 personnes représentants les 18 sociétés faisant parties du CALVA avaient répondu présents à leur invitation.
    Un véritable succès dans une ambiance extraordinaire.
    Le Président remercie l'ensemble des administrateurs et accompagnants pour leur présence.
    DSC_0050.JPG

    DSC_0002.JPGDSC_0003.JPGDSC_0015.JPGDSC_0022.JPGDSC_0033.JPG

  • Le Clos des Hirondelles est toujours là

    Ghlin: le Clos des Hirondelles est toujours bien là...

     

    C.T.

     

     

    Vider le Clos des Hirondelles pour le 30 juin : c’était l’objectif affiché par la ville de Mons au printemps dernier (et préparé en douceur -mais en vain- plusieurs mois auparavant). Le 30 juin, c’était ce lundi. Où en est-on ?

    
Cindy et sa mère Sylvie ont chacune pris un avocat.

    Eric Ghislain

    Cindy et sa mère Sylvie ont chacune pris un avocat.

    Lire la suite

  • Constitution d'une réserve de recrutement

    Le MR va prochainement procéder à un examen de sélection en vue de la constitution d’une réserve de recrutement de personnel.

    Les candidats intéressés seront soumis à un examen écrit le 12 juillet prochain à Bruxelles et les meilleurs d’entre eux seront reçus pour une évaluation personnelle.

    Les profils recherchés devront démontrer un intérêt marqué pour l’actualité politique, économique et sociale.

    Ils devront être titulaire d’un Master, et la connaissance du néerlandais, de l’anglais ou de l’allemand seront des atouts supplémentaires.

    Les candidats devront démontrer au travers de l’examen une connaissance particulière dans des matières telles que la politique économique, le développement durable, l’emploi, la santé, les affaires sociales, les réformes institutionnelles, les matières européennes, communautaires et régionales, l’enseignement, la culture, etc.

    La curiosité, le sens de l’initiative, l’esprit d’analyse et de synthèse et la disponibilité seront des qualités indispensables à l’exercice de la fonction.

    Intéressé(e) ? Envoyez une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 8 juillet prochain à l’adresse recrutement@mr.be ou au Mouvement Réformateur, Direction des Ressources Humaines, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles.